Eurockéennes 2013 : la « Revolución » des déchets a bien eu lieu!

Eurockéennes 2013 :
La « Revolución » des déchets a bien eu lieu !

Les déchets alimentaires du festival
ont fait le plein de Watts !

 

Belfort, le 30 juillet 2013 :

Dans la prolongation de l’action initiée en 2012 et soutenue par l’Ademe Franche-Comté, le festival des Eurockéennes et la Maison de l’Environnement du Territoire de Belfort, ont mis en oeuvre ensemble la collecte et la valorisation par méthanisation* des déchets alimentaires. Les déchets provenaient de la restauration professionnelle (personnel, artistes) et des stands vendant au public. Cette initiative est unique pour un festival de cette importance.


Rappel : qu’est ce que la méthanisation* ?

Ce procédé consiste à stocker des déchets organiques dans une cuve cylindrique et hermétique (appelée digesteur ou méthaniseur) dans laquelle ils sont soumis à une action bactérienne. Le brassage de la matière organique, avec éventuellement un ajout d’eau, mais surtout un chauffage, permet d’accélérer la fermentation et la production de gaz. Ce procédé peut ainsi générer jusqu’à 500m3 de gaz par tonne de déchets. Une partie de ce gaz est du méthane qui est combustible.
Cela permet, par exemple, avec 15 000 tonnes de déchets par an, d’assurer le chauffage de 700 maisons ou encore d’assurer par cogénération l’électricité de 1 300 logements.

 

L’opération a cette année permis de collecter 3,9 tonnes de biodéchets (3 tonnes en 2012). L’augmentation s’explique en partie par la journée supplémentaire du festival (le jeudi 4 juillet) et par l’amélioration de la gestion de déchets liés à la préparation des repas; il y a eu en revanche moins d’invendus et de mise à la poubelle d’aliments non consommés, en raison de la fréquentation record du festival cette année (127 000 entrées).
Des poubelles spécifiques, dédiées aux déchets alimentaires, avaient été placées chez les forains, ainsi qu’au catering (restaurant dédié aux professionnels et aux artistes). L’usine de méthanisation Agrivalor a ensuite utilisé ces déchets pour générer de l’électricité.

À propos de la Maison de l’Environnement du Territoire de Belfort :

Créée en 1994 par le Conseil Général, la MDE mène des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement tout au long de l’année auprès d’un public varié.
Depuis 2004, elle met en oeuvre des animations spécialement conçues pour le public du festival, avec qui elle partage le site du Malsaucy. Elle sensibilise les festivaliers à des thématiques variées (déchets, risques sonores, biodiversité, …). En amont du festival, elle aide aussi les organisateurs à trouver des solutions pour limiter l’impact environnemental de la manifestation.
http://mde.cg90.fr

À propos des Eurockéennes de Belfort :
Moment phare de la saison d’été, les Eurockéennes de Belfort (100 000 personnes en 2012, 127 000 en 2013) s’engagent depusi 2008 à travers différentes actions en faveur de l’accessibilité handicap, de la protection de l’environnement et de la solidarité (prévention et insertion).

À propos de la société Agrivalor :
La société Agrivalor se propose d’apporter une solution à la fois professionnelle, pérenne et locale, de valorisation des déchets organiques. Elle se compose de cinq sites de compostage dans le Haut-Rhin: Agrivalor à Bergheim, Eguisheim et Wittenheim, Centr’Alsace Compost à Saint-Croix en Plaine et Sundgau Compost à Hirsingue ainsi que d’un site de regroupement à Belfort. Son unité de méthanisation, située à Ribeauvillé et qui traite les biodéchets des Eurockéennes depuis 2012, est une des plus importantes de France. Elle est adhérente à la Charte de Qualité des Agriculteurs composteurs de France.

À propos de l’Ademe :
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un acteur majeur de la modernisation de la gestion des déchets. L’Agence privilégie dans ce domaine l’animation et l’apport technique au plus près des acteurs du terrain, l’amélioration des connaissances et promotion de l’innovation.
www.ademe.fr/franche-comte

Plus d’informations :
Un film tourné dans l’unité de méthanisation sur https://vimeo.com/69696663
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Maison-de-lenvironnement-du-Malsaucy/360103604529