Topten : l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée !

L’ÉNERGIE LA MOINS CHERE EST CELLE QUI N’EST PAS CONSOMMÉE !
L’actualité de Topten en Chine et en France

Chine : l’amélioration de l’efficacité énergétique de 9 appareils électroménagers
permettrait de réduire la consommation d’électricité du pays
de 1 000 térawatt heure d’ici 2030,
soit l’équivalent de la production de 403 centrales à charbon.

Plus près : France/Europe : mise en place d’une nouvelle réglementation
concernant l’efficacité énergétique des lave-linge et lave-vaisselle

Le 16 décembre 2013

Présent dans 19 pays européens (www.topten.eu), mais aussi aux Etats-Unis (www.toptenusa.org) et en Chine (www.top10.cn), le guide Topten permet aux consommateurs de sélectionner objectivement les appareils les plus économes de leur marché et de les classer suivant leur consommation d’énergie et le coût global d’utilisation sur leur durée de vie.  Électroménager, téléviseurs et écrans d’ordinateur, imprimantes, lampes, automobiles et machines à express, sont ainsi passés au crible et classés par Topten dans chacun des pays où le guide est présent.

Chaque année, des dizaines de millions d’appareils neufs sont mis en service et consommeront de l’électricité durant toute leur durée de vie (10 à 20 ans).

La Chine pourrait économiser 1 000 terawatt heure* d’ici 2030 !
*1 terawatt heure = 1 milliard de kilowatt heure

Deuxième consommateur d’électricité dans le monde, la Chine a consommé 4 959 terawatt heure en 2012. Ce pays fabrique et exporte la moitié de tous les réfrigérateurs et 80% des téléviseurs vendus dans le monde, en même temps que sa population s’équipe à un taux rapide.
Les chiffres donnent le tournis: en 2012, les consommateurs Chinois ont acheté 56 millions de réfrigérateurs, 42 millions de climatiseurs et autant de téléviseurs.
Or, le contenu en CO2** de l’électricité produite en Chine est près de deux fois plus important que celui de l’électricité produite en Europe. L’importance d’une bonne performance énergétique des appareils manufacturés est donc doublement justifiée, à la fois dans le contexte local et dans celui d’une utilisation après l’export.

L’équipe Topten Chine a récemment publié le résultat frappant d’une analyse du marché des appareils à bonne performance énergétique : http://www.top10.cn/uploads/Reports/MACEEP.pdf

Il en ressort que pour chacune des 9 catégories de produits examinés (machine à laver, écrans, climatiseurs simples et climatiseurs à vitesse variable, cuisinières à induction, cuiseurs à riz, photocopieurs, télévisions, réfrigérateurs) le simple fait d’améliorer l’efficacité énergétique de tous les appareils, en l’amenant au niveau du modèle le plus performant, permettrait une économie de 187 térawatt heure par an, équivalent à un total de 1 057  térawatt heure d’ici 2030.

Il suffirait pour cela de décider de mettre le niveau réglementaire de performance minimale au niveau des appareils les plus performants du marché.

L’économie potentielle de consommation d’électricité correspond à la production annuelle de 403 centrales à charbon de taille moyenne. La production énergétique chinoise, qui dépend majoritairement du charbon (70%) pourrait donc faire de substantielles économies, sans parler d’une diminution de la pollution atmosphérique … le tout sans utiliser ni prototype ni « machines du futur » … simplement grâce à l’utilisation des technologies déjà existantes !

Le travail de Topten sur les différents continents consiste à comparer les produits du marché, à conseiller les organismes qui s’occupent de standardisation et de réglementation, tout en essayant de faire évoluer les fabricants et les marchés vers plus d’efficacité énergétique, puisque cette approche constitue le plus « accessible » des gisements d’économie !

Plus près de chez nous, suivant la nouvelle réglementation européenne concernant l’efficacité énergétique (réduction des consommations d’électricité et d’eau) les lave-linge et lave-vaisselle mis sur le marché à partir du 1er décembre 2013 sont dans l’obligation d’être au moins de classe A+ (les distributeurs sont autorisés à écouler leurs stocks d’appareils de classe A). Cela parait paradoxal mais, c’est aujourd’hui la classe A+ qui est la moins performante du marché. Pour faire des économies d’énergie – à qualité égale de service – c’est vers la classe A+++ qu’il faut s’orienter. Grâce à www.guidetopten.fr, les consommateurs peuvent « voir plus clair » en identifiant les appareils les plus économes du moment.

La réglementation Européenne (qui s’applique aux 28 pays membres de l’Europe en même temps) vise à continuellement améliorer le niveau d’exigence en matière d’efficacité énergétique et d’éco-conception.

**Source : Pour l’Europe, Agence Internationale de l’énergie, 415 gCO2 / kwh d’électricité pour EU 27 en 2009, pour la Chine, Clean Development Mechanism in China, 971 gCO2/kwh en 2013.

 

À propos de Topten :
Soutenu par l’ADEME, le Guide Topten est une initiative du WWF-France et l’association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d’achat fait partie du réseau Européen Euro-Topten (www.topten.eu) soutenu par la Commission Européenne. Par l’intermédiaire de son site internet, le Guide Topten offre au consommateur les moyens de sélectionner les produits présentant notamment la meilleure efficacité énergétique. Gros électroménager, téléviseurs, ampoules, écrant d’ordinateur, imprimantes et voitures : les plus performants du marché sont sur www.guidetopten.fr