NATRUE : 5 ans et 4000 produits certifiés

LE LABEL NATRUE FÊTE SON 5ÈME ANNIVERSAIRE
AVEC UN 4 000ÈME PRODUIT CERTIFIÉ

Bruxelles, le 15 octobre 2014

L’association NATRUE a été fondée en 2007 par les pionniers de la Cosmétique Naturelle et Bio; c’est en 2009 que le premier produit labellisé NATRUE est arrivé sur le marché.
À l’origine de l’initiative, une réaction à l’absence d’un cadre clair et surtout d’une norme internationale pour la certification des cosmétiques naturels et biologiques. Sept ans plus tard, l’utilisation des termes « naturel » et « biologique » appliquée aux cosmétiques n’est toujours pas uniformément définie ni protégée par la loi, tant au niveau européen qu’au niveau international. Dans le même temps, des représentants de l’industrie cosmétique conventionnelle ont déposé un projet de normes auprès de l’organisation internationale de normalisation (ISO). NATRUE a rejoint cette initiative pour suivre le processus, et y faire entendre sa voix.

« Parce que nous nous attendons à ce que les exigences de la future norme ISO soient nettement en-deça des critères NATRUE, nous allons continuer à promouvoir et protéger activement les cosmétiques naturels et biologiques pour répondre aux attentes des consommateurs« , explique Julie TYRRELL, directrice de NATRUE.

Les critères rigoureux et mondialement reconnus de NATRUE garantissent aux consommateurs une naturalité maximale des matières premières, et limitent les substances transformées d’origine naturelle dans les produits finis. Dans le respect des différentes exigences de production et de composition des produits cosmétiques, NATRUE distingue 13 catégories de produits avec l’objectif  d’avoir des produits les plus naturels possible.

En outre, les critères NATRUE définissent trois groupes de matières autorisées : les ingrédients naturels, les substances transformées d’origine naturelle et les substances nature-identiques.
Celles-ci s’appliquent aux trois niveaux de certification : cosmétiques naturels, cosmétiques naturels avec contenu biologique et cosmétiques bio.
Une autre condition essentielle est que plus de 75% de tous les produits finis (dans une gamme de produits d’une marque cosmétique) doivent être certifiés selon les normes NATRUE. Les critères NATRUE sont soumis en permanence à l’examen par un comité scientifique indépendant. En août dernier, NATRUE a annoncé sa coopération avec le groupe IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique). Pour être certifiés NATRUE, les produits doivent désormais contenir des matières premières certifiées bio suivant la liste des normes biologiques de l’IFOAM.

>> Aujourd’hui, labellisation du 4 000ième produit !
C’est une ombre à paupières, qui vient agrandir la famille du maquillage naturel et bio.

LE MAQUILLAGE NATUREL ET BIO
Quand on pense cosmétique bio, on pense souvent crèmes et lotions, et pas forcément produits de maquillage! Or, le label NATRUE compte au total 911 produits de maquillage, soit environ 22% des produits certifiés. 320 de ces produits sont disponibles sur le territoire français.
À NOTER : 2 des 13 catégories de produits de NATRUE concernent le maquillage :
• la catégorie 4 (produits de maquillage contenant de l’eau),
• la catégorie 11 (produits de maquillage ne contenant pas d’eau).

« Nous sommes très fiers du travail accompli ces dernières années, et très heureux que les cinq ans du Label soient couronnés par une 4 000ième certification, déclare Klara Ahlers, présidente de NATRUE, Cela prouve notre crédibilité dans ce secteur. Le nombre croissant des certifications montre que fabricants et consommateurs sont en demande d’une norme rigoureuse, en laquelle ils peuvent avoir confiance, et qui les aide à faire le tri entre les vrais produits naturels et bio et les produits issus d’une démarche de greenwashing. » ajoute-t-elle.