NATRUE : l’expertise NATRUE

INGRÉDIENTS « VERTS » ET FORMULATION DES COSMÉTIQUES :
L’EXPERTISE DE NATRUE


Bruxelles, le 8 juillet 2014

Le 25 juin dernier a eu lieu à Paris une Masterclass organisée par Organic Monitor, intitulée « Natural Cosmetic Masterclass : Green Formulations« . L’association NATRUE, partenaire de l’événement, s’est réjoui du succès de cette Masterclass, qui a réuni 36 personnes, représentant différentes compétences et responsabilités au sein de l’industrie cosmétique.

Marques, laboratoires, fournisseurs de matières premières, ainsi que consultants et certificateurs, venus de plusieurs pays (France à 50%, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Turquie, Bénélux). Les ingrédients « verts » ou naturels, gagnent en popularité, mais leur utilisation dans les formulations cosmétiques pose de réels défis techniques. L’objectif de cette Masterclass était de fournir une version très à jour de la gamme des ingrédients utilisables pour la formulation de cosmétiques.

À propos de de cette Masterclass, Mark Smith, Responsable Scientifique/Régulation chez NATRUE, a déclaré :
« En tant qu’association au coeur du secteur de la cosmétique naturelle et bio, nous sommes très heureux du succès rencontré par les ingrédients naturels. Néanmoins, les laboratoires ou les marques qui veulent concevoir des produits réellement naturels et bio se heurtent à des défis importants en terme de formulation. S’ils veulent être en conformité avec une norme ou une certification (comme par exemple NATRUE) ils doivent être parfaitement au courant des substances autorisées. Il ne s’agit pas de simplement éviter des composants de type paraben ou silicone, mais de pouvoir utiliser le meilleur de la nature, pour des produits efficaces, et dans une transparence totale vis à-vis des consommateurs. Notre base de données Matières Premières, disponible en ligne, permet de parcourir une liste d’ingrédients autorisés et facilite ainsi la mise en conformité des produits. Notre base de données inclut le pourcentage de substances naturelles et de matières naturelles dérivées autorisées pour chaque ingrédient.
Par ailleurs et en parallèle à notre activité de labellisation, notre statut d’association sans but lucratif nous permet aussi de contribuer à des projets de recherche  de pointe. Ainsi Organic 4 Surfactants (le Bio pour les tensioactifs) actuellement en cours avec l’Institut Fraunhofer en Allemagne, est destiné à la production de tensioactifs bio, à partir de déchets de l’agriculture biologiques. »