Biocoop

Pour le réseau Biocoop, en collaboration avec l’agence ICOM
Un dispositif d’événementiel renouvelant
le concept de la communication de réseau

Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, a lancé pour la première fois en 2015 la Journée des Biotonomes, une grande journée d’action militante récurrente, associant animations, ateliers, et actions sur les réseaux sociaux. Un Biotonome est une personne qui choisit d’aller vers plus d’autonomie dans sa consommation, animée par les valeurs du réseau Biocoop : bio, local, proximité, collaboration et équité bien sûr ; mais c’est aussi une personne qui consomme avec l’esprit de création, c’est à dire avec simplicité, en recyclant/upcyclant, qui mange bien en faisant soi-même, qui fait avec moins, qui consomme juste… et qui s’amuse !

Toute la campagne repose sur une idée fondatrice : mettre chaque magasin au cœur du dispositif, en lui fournissant les outils et l’accompagnement nécessaire à la construction de SA communication. En effet, il s’agissait d’éviter l’écueil presque inévitable d’une communication décidée par le siège, « top down », et qui perd de sa force à mesure que l’on descend les échelons. Pour cette journée d’action, chaque magasin a fait le choix des associations locales qu’il souhaitait mettre en avant (Biocoop étant traditionnellement très proche du tissu associatif local), mais a aussi pris aussi en main ses propres relations média, à l’aide de deux modules de formation et un accompagnement permanent sur trois mois.

L’agence RendezVous RP a donc imaginé un contenu innovant qu’il fallait communiquer à un nombre important de gérants de magasins Biocoop.

Grâce à deux webinars, tous les magasins Biocoop ont été invités à participer en ligne, sans se déplacer et sans perdre de temps, à deux modules de formation interactifs. Ces formations étaient destinées à transmettre de manière efficace, une méthodologie de relation presse aux franchisés, leur donnant ainsi plus d’autonomie, pour faciliter leurs propres relations avec la presse locale, et déployer ainsi l’information partout en France.

Les responsables de magasins ont été invités par email et n’ont eu besoin que d’un accès à Internet pour participer aux deux sessions, sans avoir à se déplacer, et en réduisant ainsi leurs émissions de CO2. La solution webinar (fournie par Intercall Europe)  a permis aux participants de pouvoir poser leurs questions et obtenir des conseils appropriés à chaque situation. La solution webinar offre aussi la possibilité aux personnes non disponibles le jour de la formation en direct, de retrouver les sessions à la demande sur Internet.

L’accompagnement s’est fait pendant trois mois. Sur la base d’une disponibilité permanente, il s’adaptait aux besoins de chaque franchisé: conseil sur constitution de fichiers, relecture de communiqué, aide à l’envoi de communiqués, gestion des relances.

Bilan par Maeva Sélami, responsable communication corporate de Biocoop « Enthousiaste ! De Saint-Nazaire à Colmar, de Lille à Perpignan, en passant pas Bourgoin-Jallieu, Marmande, sans oublier Paris, les magasins se sont pris au jeu de la mobilisation, et se sont appropriés une campagne très réussie, au rôle hautement fédérateur. L’opération Biotonome est un réel succès, renouvelé en 2016 et 2017. »