Climat Mundi

Climat Mundi

La Compensation Carbone :
un sujet trop sérieux pour être laissé aux mains des ingénieurs !


En 2006, Climat Mundi est une jeune société qui se lance sur le secteur du bilan et de la compensation Carbone.  Dans un contexte favorable (sortie du film d’Al Gore une vérité qui dérange, et du démarrage du Grenelle de l’environnement, mais aux côtés d’entreprises concurrentes possédant une puissance médiatique non négligeable (association Good Planet, Yann-Arthus Bertrand )

Le positionnement de l’entreprise s’appuye sur le cadre administratif/législatif et présente toutes les garanties de rigueur, grâce à la personnalité des deux créateurs de l’entreprise (ingénieur polytechnicien+ ingénieur agronome).
Mais ceux-ci se trouvent démunis lorsqu’il s’agit de formuler un discours destiné à des non-initiés, et se tournent vers nous.

Notre stratégie :

Une approche double, reflétée par des outils qui reflètent cette double approche, avec deux discours différents :
Le bilan carbone du particulier (compensation de mariages, de voyages en avion, par exemple) et le bilan carbone professionnel, lié à l’activité d’une entreprise ou d’une collectivité, et des explications concernant le marché carbone
Le parti pris de départ est un parti pris de pédagogie forte. Les émissions de gaz à effet de serre, pourquoi, comment, quels effets ?

La campagne cible deux types de presse :

  • La presse grand public, féminine, jeunes…
  • Les journalistes spécialisés environnement dans la presse économique et financière

En parallèle à des actions auprès de la presse grand public, correspondant à une saisonnalité (vacances, Noël, mariages…) construction d’un discours rigoureux, solidement ancré dans les actions mises en places et leurs bénéfices concrets.

La touche RendezVous

Un ton à la fois sérieux, précis, mais dé-dramatisé. Pas de grande déclaration.
Parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux.

Les résultats :

La presse grand public s’empare du sujet sous l’angle « ludique » (le réchauffement climatique pour les nuls) pendant que la presse économique et spécialisée réalise des sujets de fond s’appuyant sur l’expertise et les compétences scientifiques de Climat Mundi.
En quelques mois, Climat Mundi construit une importante notoriété, fondée sur une réelle crédibilité et une communication intelligente.

www.climatmundi.fr