Music Solidarity

 

L’association Music Solidarity a été créée par Cédric Breuze, un musicien fatigué de  mettre son matériel, à commencer par ses cordes de guitare, à la poubelle.
L’association a pour objectif de mettre en place une filière, encore unique au monde,  de récupération, de recyclage et de revalorisation du matériel de musique:  des  cordes de guitare, aux amplis en passant par les cymbales.

En effet, une grande majorité des instruments est composée de matériaux recyclables:  le nickel, le nylon,  le cuivre, etc. Ces éléments collectés par l’association, sont ensuite transmis à un partenaires afin de récupérer l’argent qui servira à financer des actions de solidarité dans des pays du Sud.

L’association récupère également les instruments de musique encore fonctionnels afin de les envoyer à des musiciens d’autres pays et qui disposent de peu de moyens pour s’en procurer des neufs.

A ce jour, l’association dispose de nombreux points de récoltes – plus de soixante-dix en France, en Belgique, au Canada et bientôt en Espagne. Music Solidarity est aussi présente sur de nombreux festivals . Retrouvez la liste ici .

Chez RendezVous RP, nous partageons les mêmes passions que Music Solidarity:  le développement durable et la musique. Il était donc tout naturel de vouloir accompagner cette association, notamment dans son développement à l’international.

Point de départ: l’édition 2012 des Eurockéennes de Belfort, où nous avons facilité le rapprochement entre Music Solidarity et France Nature Environnement dans le cadre du dispositif Eurocks Solidaires, piloté par RendezVous RP.

La gamme des outils de communication conçue pour Music Solidarity:
- dispositif d’affichage : –> dans les différents points de récolte (magasins de musique, studios…)
–> dans les festivals partenaires, côté festivalier (présence sur un stand) et côté artiste                                                        (dispositif d’affichage dans les loges).
- lancement en parallèle d’une campagne de relations presse ainsi qu’une stratégie de communication réseaux sociaux.

Les media adorent Music Solidarity :

- 20 minutes: http://www.20minutes.fr/ledirect/979965/cordes-guitare-eurockeennes-belfort-recyclees
- Le Parisien: http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/recycler-les-cordes-de-guitares-une-idee-nickel-01-08-2012-2109918.php
- BFM tv: http://www.bfmtv.com/les-cordes-de-guitare-collectees-pour-etre-actu31459.html
- l’Express: http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/recycler-les-cordes-de-guitares-une-idee-nickel_1145062.html
- Le Monde: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/28/donner-une-seconde-vie-aux-cordes-de-guitare_1692728_3244.html?xtmc=music_solidarity&xtcr=1
- DD magazine: http://www.ddmagazine.com/201204162417/Actualites-du-developpement-durable/Un-vieil-instrument-de-musique-Donnez-le-donnez-du-bonheur.html

Plus d’informations sur le site http://www.musicsolidarity.com/